top of page
4Accordeons01.jpg

4 Accordéons

Serge Duchesne

Serge est natif de Verdun. À 18 ans il commence la pratique de l'accordéon. Il étudie avec Marcel Proulx, Frank Mella et Dino Leone, ce dernier étant celui qui l'a le plus marqué et influencé. Dino Leone, accordéoniste, pianiste, claviériste, arrangeur, musicien professionnel, très avant gardiste dans les techniques de l'enseignement, initie Serge à l'accordéon électronique, l'accordéon midi, et le clavier.

Marie-Perle Cartier

Marie-Perle est native de Yamaska. Suite à une fin de semaine passée au Carrefour Mondial de l'Accordéon à Montmagny, elle tombe en amour avec le son de cet instrument et se met à la recherche d'un professeur. N'en trouvant pas à Sorel, c'est à Boucherville qu'elle va suivre ses cours avec Serge Duchesne. Technologiste médicale de formation,
Marie-Perle, maintenant à la retraite, partage ses journées entre son petit fils, l'organisation de voyages et d'activités pour ses amis du Club Miata, le bénévolat pour la fondation Hôtel-Dieu de Sorel et la Société Canadienne du Cancer et bien sûr la pratique de l'accordéon.

Robert Viens

Montréalais d'origine,
de 11 ans à 13 ans, Robert suit des cours d'accordéon au Conservatoire Royal de musique. Il est 20 ans sans toucher à l'accordéon. En 1976, une rencontre marquante avec Christian
Di Maccio, lui fait redécouvrir son amour pour l'accordéon. Il suit des cours pendant 2 ans pour ensuite continuer à jouer à l'oreille. En 1992, il rencontre Serge Duchesne et celui-ci devient un ami et à l'occasion un professeur. Il suit maintenant des cours de façon assidue, Robert, mécanicien retraité de la Défense nationale, fait de l'accordéon son activité principale.

Diane Jean

Native de Montréal, Diane débute ses cours d'accordéon par une formation classique à l'âge de 9 ans. Elle étudie
7 ans à l'Institut Professionnel de l'Accordéon avec le regretté Marcel Proulx et fait partie de son orchestre pendant quelques années. Elle étudie également avec Saturno Gentiletti pendant 4 ans et apprend l'harmonie avec Frank Mella. Elle se marie et quitte pour le Mexique. De retour au Québec, elle retrouve son amour de jeunesse, l'accordéon, pour ne plus s'en séparer. Diane est électrolyste diplômée.

bottom of page